Rocamadour – Entre terre et ciel

Pierre-Etienne Vincent, Isabelle Combelles
Au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy, en lisière d’un Périgord noir de ses chênes sombres et des truffes de son sol, se dresse, dans la blancheur calcaire éblouissante, le site de Rocamadour. Chaque année, un million et demi de visiteurs se lancent à l’assaut de ses ruelles escarpées, hissant cette petite commune du Lot aux 677 âmes en tête des lieux touristiques français les plus visités. 
Rocamadour, c’est une parcelle de Moyen-Age accrochée de toutes ses forces à un piton de pierre calcaire dominant la vallée, la rivière, dominant les gouffres, grottes et cavernes, vestiges d’un autre temps, plus ancien encore. L’une des beautés de Rocamadour est abritée dans la Chapelle Notre-Dame : c’est la fameuse vierge noire sculptée en bois de noyer. Majesté et soif d’élévation semblent vibrer partout à Rocamadour : haut lieu de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle. 
Jadis, les pénitents gravissaient sur les genoux les deux-cent seize marches conduisant à la cité religieuse, véritable chemin de croix dont la pierre semble avoir gardé mémoire. Si les cieux attendent l’homme de foi, le ciel de Rocamadour attend l’homme en quête d’étoiles. Aujourd’hui tous les regards sont tournés vers Notre Dame de Rocamadour qui fête en 2013 ses mille ans. Ce lieu de pèlerinage, parmi les plus anciens et les plus courus au monde, dont on parle en patois, en breton ou avec l’accent du Québec, demeure un site atypique entre terre et ciel, où se côtoient amoureux des pierres, marcheurs, marins, croyants ou simples chercheurs de paix. 
Mille regards. Il ne reste qu’à y ajouter le vôtre !

€ 24.–   CHF 29.–