Peuples méconnus de Chine

 Marie-Thé Roux, Etienne Roux
Yunnan, Sichuan, Guizhou, trois provinces légendaires de la Chine profonde que Marie-Thé et Etienne Roux ont arpentées ces dernières années sur les traces des ethnies ” racine ” telles que les Miao, les Dong, les Yi, les Yao, les Buyi, ou encore les Zhuang. Parcourant les chemins abrupts et les routes empoussiérées, les Montagnes Fraîches ou les Monts Grêlés, ils ont découvert la richesse de ces populations qui portent encore le costume traditionnel, vénèrent leurs ancêtres ou recourent au chamanisme à chaque étape de la vie. 
Cavaliers émérites montant à cru sur de petits chevaux fougueux, fées brodeuses qui passent plus de trois ans à la confection de leur costume de mariage, danseurs imitant les évolutions des insectes et des oiseaux ou encore charpentiers funambules défiant les lois de la pesanteur, ce périple propose de saisissants documents qui contrastent avec notre quotidien de plus en plus voué à la standardisation. 
La vie s’écoule lentement au rythme des fêtes et des saisons, des semailles et des moissons, des amours et de la mort. Un hymne à l’authenticité des gestes, au lien profond entre la terre et l’homme et à tout ce qui a élevé ces populations fières au rang de démiurges de la nature.

€ 42.- –   CHF 54.- –