Niki de Saint Phalle

Collectif
Cet ouvrage comprend des témoignages de Pierre Restany, Pontus Hulten et Denis Riout et, en fin de volume, la biographie complète de Niki de St Phalle, ainsi que la nomenclature de toutes les oeuvres exposées. Les oeuvres présentées dans cet ouvrage sont celles de la donation qu’a faite Niki de St Phalle au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice, peu avant son décès. Cette collection est enrichie de l’œuvre graphique de l’artiste, ainsi que d’un certain nombre d’oeuvres se trouvant dans des collections privées, mais que les héritiers de Niki de St Phalle ont voulu voir paraître dans cette deuxième édition. 
“Les assemblages” dont la force expressive se moque des modes et des courants. La période blanche des “tirs”, des “mariés” et des “monstres” qu’elle met en place avec Tinguely. “La femme” où l’on retrouve notamment la sculpture monumentale “Hon” réalisée pour le Musée de Stockholm qui comprend nombre des fameuses “Nanas”. “L’univers des contes et des légendes”, son bestiaire fantastique influencé par les légendes de l’Asie du Sud-est ou les déserts du Mojave (rhinocéros, autruches, boas, etc.) qui est continué par le jeu des tarots que Niki de St Phalle poursuit en Toscane depuis 1978 par la construction du Jardin des Tarots. 
“Les derniers combats”, très sensibilisés par la tragédie de l’esclavage, Niki de St Phalle qui a deux arrières petits enfants métis crée des sculptures de grandes tailles représentant des stars du sport et du jazz (Joséphine Baker et Louis Amstrong) version masculine des Nanas.

€ 42.- –   CHF 54.- –